Qu’est-ce qu’un Community Manager ?

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Les nouveaux métiers du web

La croissance incessante des utilisateurs du web et leur présence sur les réseaux sociaux enjoint les entreprises à prendre chaque jour davantage la mesure de l’importance des nouveaux métiers du web, dont celui du Community Manager.

Il est aujourd’hui essentiel pour toute entreprise d’avoir la parfaite maîtrise de ses échanges, de sa notoriété (également appelée “e-réputation”), et de l’image de ses produits et services sur le web.

Et sans un Community Manager, autant dire qu’on peut vite se laisser submerger par l’ampleur de la tâche sur les réseaux sociaux !

Le rôle du Community Manager

Autrement appelé “chargé de communication web”, le Community Manager a pour mission de communiquer au maximum en valorisant son entreprise et en alimentant les plateformes digitales dédiées (réseaux sociaux) de contenus éditoriaux adaptés (rédactionnel, visuel…).

Et ce n’est pas tout !

Car le rôle d’un Community Manager ne se résume pas qu’à cela !

Un Community Manager, c’est aussi :

  • Développer des stratégies de communication
  • Préparer, programmer et suivre un calendrier éditorial,
  • Collecter et créer des contenus éditoriaux de qualité,
  • Maîtriser l’aspect rédactionnel sur le Web,
  • Animer, interagir et modérer les discussions sur les réseaux sociaux,
  • Analyser les portées et les interactions des publications,
  • Veiller la concurrence,
  • Conseiller selon les besoins, l’actualité…

Le Community Management

Le Community Management s’opère sur la plupart des outils du Web (réseaux sociaux, référencement…), ce qui nécessite une réelle maîtrise et polyvalence afin d’atteindre les objectifs visés par l’entreprise.

En effet, le Community Manager doit savoir :

  • Gérer des discussions sur tout type de support (forum, blog, réseau social…),
  • Créer un compte / profil social (Facebook, Twitter, LinkedIn…),
  • Suivre les recommandations et objectifs fixés par l’entreprise,
  • Contribuer à la notoriété et l’image de l’entreprise,
  • Analyser et optimiser l’impact de ses différentes actions, leurs retombées éventuelles.

En résumé :

Le métier de Community Manager est une espèce de couteau-suisse et tend à contribuer largement au bon développement de toute entreprise prête à investir les supports de communication digitaux.

Vous souhaitez améliorer votre notoriété ainsi que votre image de marque sur le web ?

Faîtes appel à nos services en community management !