Images libres de droit - Ce qu'il faut savoir | Cocktail Numérique

Images libres de droit – Ce qu’il faut savoir

Que faut-il savoir sur les images libres de droits ?

En matière de site Internet, d’articles de blog ou de réseaux sociaux, l’image est aussi importante que le texte. En effet, c’est souvent elle qui attire l’œil de l’internaute et qui lui donne envie d’en savoir plus. Il est donc capital de la choisir judicieusement ! Pourtant, nous ne sommes pas tous photographes et illustrer ses propos avec une belle image n’est pas toujours simple. Heureusement, il existe des images libres de droits qu’il est possible d’exploiter. Mais au fait, comment ça marche ? Cocktail Numérique vous dit tout !

Qu’est-ce qu’une image libre de droits ?

Qu’on l’appelle « image libre de droits » ou « Royalty Free Picture » dans la langue de Shakespeare, il s’agit de la même chose : une licence. Cette dernière est appliquée lorsque des agences de photographies commercialisent des images de stock.

Le droit sur l’image prévoit les conditions d’utilisation d’un cliché ou d’un design. C’est bien simple, on ne peut pas utiliser d’images sans le consentement de son auteur ! Or, en tant que gérant d’un site ou d’un compte, vous ne pouvez pas toujours aller à la pêche aux informations sur le propriétaire d’une photo pour lui demander s’il est OK pour que vous exploitiez son cliché.

C’est là que les stocks d’images libres de droits entrent en jeu. En acceptant les conditions spécifiques des plateformes de partage d’images, les photos ne sont plus soumises aux droits d’auteur à strictement parler et tout le monde peut les utiliser librement.

Comment savoir si une image est bien libre de droits ?

Avant toute chose, sachez que si la licence « libre de droits » vous permet d’utiliser une image sous certaines conditions, elle ne vous en rend pas propriétaire pour autant !

Malheureusement, il n’existe pas de technique de sioux pour savoir si une image est bien libre de droits… Alors, le plus simple, c’est de passer par une plateforme spécialisée, au moins comme ça, vous serez certain de ne pas braver la loi.

Allez, on vous donne une astuce quand même : vous avez la possibilité d’effectuer une recherche inversée sur Google Image ! En cliquant sur l’appareil photo, vous pouvez sélectionner une image et en connaître la provenance. Ainsi, si elle provient d’une banque de données libre de droits, vous pouvez l’utiliser sans problème.

Où trouver des images libres de droits facilement ?

Comme nous venons de l’indiquer, les banques de données de type iStock, Getty Images ou Pixabay vous offre la possibilité de trouver le visuel qu’il vous faut de façon payante ou gratuite.

Cependant, il existe un risque… celui d’avoir la même image que vos concurrents ! Le meilleur moyen d’éviter cela est donc de créer vous-même vos propres visuels originaux. Comment ? Eh bien, en faisant appel à un photographe professionnel pour prendre des photos de vos produits ou de votre environnement ou en demandant de l’aide à un graphiste qui pourra créer des illustrations à votre image.

Vous êtes prêt à passer le cap et à épater votre audience ? Contactez-nous dès maintenant !