La communication visuelle est un atout majeur pour un site web. A ce titre, il est essentiel d’intégrer des éléments qualitatifs et libres de droits !

Pour répondre à ce besoin, de nombreuses banques d’images gratuites existent, proposant des visuels de qualité. N’hésitez pas à les découvrir et à les utiliser à bon escient, afin de vous différencier et d’optimiser la performance de votre contenu web.

Des images gratuites et de qualité

À savoir : toutes les images qui se trouvent sur internet ne peuvent pas forcément être utilisées gratuitement. C’est pourquoi Google a développé un outil qui permet aux photographes de s’assurer de la bonne publication de leurs photographies : Google Reverse Image Search.

Afin de respecter le code de la propriété intellectuelle (et d’éviter au passage quelques ennuis), il faut savoir où trouver des images libres de droit et comment les obtenir en faisant bon usage des règles d’utilisation du crédit photo*.

*Le crédit photo garantit le respect de la propriété intellectuelle du photographe, étant l’auteur de l’œuvre. C’est pourquoi pour toute utilisation, reproduction ou commercialisation de photos et d’images sur le web ou le print, la mention des crédits photos est obligatoire par respect pour le travail de ce dernier.

Si vous voulez récupérer une image libre de droits afin de l’utiliser à des fins commerciales, il est ainsi préférable de la choisir sur des banques d’images pour s’en assurer.

Les banques d’images

Une banque d’images est un site web qui permet d’acquérir des fichiers photos, des images et des illustrations professionnelles de façon gratuite et en toute légalité.

Vous pouvez vérifier les usages autorisés pour ces images en consultant les détails de la licence des banques d’images (ex : « Libre pour un usage commercial »).

Voici une liste des 10 meilleures banques d’images gratuites :

Naturellement, cette sélection n’est pas exhaustive. Elle vous est proposée à partir de différents critères : esthétisme et résolution des images, gratuité des visuels, ergonomie et facilité de navigation du site web…

Rechercher sur une banque d’images

Pour effectuer vos recherches, écrivez tout simplement le mot qui correspond au type de visuel que vous recherchez dans la barre de recherche du site de la banque d’images.

Astuce : certaines banques d’images reconnaissent bien le français tandis que d’autres vous proposeront beaucoup plus de choix d’images si le mot clé est saisi en anglais.

Dans le cas où vous ne trouveriez pas votre bonheur dès votre première requête, essayez de taper un mot clé plus large : c’est ce qu’on appelle une « recherche connexe ». Pour améliorer votre recherche, n’hésitez pas non plus à utiliser les filtres que certaines banques d’images vous proposent : catégorie, taille, couleur…

À garder en tête : les banques d’images gratuites sont accessibles à tous ce qui signifie – en clair – que vous êtes susceptible de trouver la même image sur d’autres sites web que le vôtre.

Ainsi, si vous souhaitez faire preuve d’originalité afin de vous démarquer des autres sites web, vous pouvez utiliser des images payantes provenant de sites tels que iStock, Shutterstock ou Gettyimages.

À vous de jouer maintenant !

Utilisez les meilleures banques d’images afin d’illustrer votre site web, votre blog et vos contenus avec les plus belles images du web. Et si vous souhaitez avoir votre propres photographies, n’hésitez pas à faire appel à nos services en multimédia.

Notre agence web vous conseille

RECEVEZ GRATUITEMENT VOTRE E-BOOK

"COMMENT AUGMENTER VOTRE CHIFFRE D'AFFAIRES AVEC LE NUMÉRIQUE ?"

Vous y découvrirez les 4 ingrédients indispensables pour un cocktail numérique réussi !

[sibwp_form id=1]