Comment rédiger du contenu web ?

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Qu’est-ce que la rédaction de contenu web ?

Le message transmis dans le contenu web peut aussi bien être institutionnel, que commercial ou encore informatif, et destiné à :

  • Un site internet, un article de blog,
  • Une fiche produit sur un site e-commerce,
  • Une publication sur les réseaux sociaux,
  • Une newsletter,
  • Un livre blanc,
  • Etc.

La rédaction de contenu web est essentielle pour communiquer sur Internet : sans contenu rédactionnel, pas de visibilité sur Google !

Les règles d’écriture web diffèrent de celles qui sont la norme dans le domaine du print (imprimé). Ainsi les moteurs de recherche exigent que l’écriture soit :

  • Concise,
  • Rapidement compréhensible,
  • Interactive : avec des commentaires et des liens hypertextes.

Quels sont les objectifs de la rédaction de contenu ?

Optimiser votre référencement passe par la production d’un contenu rédactionnel capable de fournir de la matière aux outils intégrés des moteurs de recherche. Pour que votre site Internet déploie des performances en terme de référencement naturel (SEO), il vous faut soumettre des contenus de qualité, optimisés pour le web.

En effet les moteurs de recherche apprécient que les sites internet recensent du contenu qualitatif apportant une réponse pertinente aux requêtes formulées par les internautes. C’est pourquoi, plus vous proposez du contenu approprié sur votre site internet, plus les internautes seront susceptibles de trouver une réponse en le visitant. Le nombre de visiteurs permettra en outre d’accroitre votre positionnement sur Google ou tout autre moteur de recherche. Plus un site est visité, plus il est rendu visible !

Cette démarche peut faire l’objet d’une véritable stratégie d’acquisition de visiteurs, c’est ce qu’on appelle le “content marketing”.

La rédaction de contenu web doit donc répondre aux objectifs suivants :

  • Transmettre des messages compréhensifs, clairs et complets,
  • Convaincre l’internaute de la pertinence des messages véhiculés, 
  • Fidéliser vos visiteurs en suscitant leurs intérêts,
  • Améliorer le positionnement des pages de votre site web,
  • Développer votre audience.

De nombreux facteurs peuvent influencer le classement de votre site internet : le nombre de mots, les termes utilisés, la structure des textes…

En résumé : si vous voulez être bien vu par les moteurs de recherche, privilégiez la qualité de votre contenu éditorial et la pertinence de l’information !

Comment produire du contenu web de qualité ?

Voici la “check-list” à respecter pour la rédaction d’un contenu texte de qualité pour le web :

  • Un titre court, unique et accrocheur (4-10 mots),
  •  Un contenu clair et compréhensible par votre cible,
  • Une structuration cohérente et une bonne hiérarchisation de l’information (des généralités vers les particularités),
  • Des premières lignes accrocheuses pour susciter l’envie de poursuivre la lecture,
  • Des phrases courtes (moins de 20 mots idéalement) et bien évidemment sans faute d’orthographe,
  • Un texte aéré pour une facilité et fluidité de lecture, permettant la lecture rapide
  • Le mot clé principal / l’expression doit être mentionnée en début d’article, 
  • Un article / une page = une thématique,
  • Le nombre d’occurrences / la densité du mot clé doit être mesurée,
  • Un article / une page = 300 mots minimum
  • La rédaction texte est unique (pas de contenu dupliqué !).

En résumé :

En rédigeant correctement du contenu de qualité, vous apportez des informations utiles à l’ensemble des visiteurs de votre site web et améliorez par conséquent votre positionnement dans les moteurs de recherche.

En plus de la visibilité que peut vous apporter la rédaction de contenu web, vous fidélisez les internautes et pouvez favoriser leur passage à l’action (prise de contact, achat…).

Vous souhaitez que votre site soit visible sur Google ? Faîtes appel à nos services de rédaction web !