Site vitrine : est-ce bien nécessaire ? | Cocktail Numérique

Site vitrine : est-ce bien nécessaire ?

Quel est l’intérêt d’un site vitrine ?

Que vous ayez créé votre entreprise il y a longtemps ou que vous soyez en train de vous lancer, il y a un phénomène qui n’a pas pu vous échapper, sauf si ça fait trente ans que vous vivez dans une grotte : le site vitrine ! Eh oui, nous sommes en 2021 et le meilleur moyen de vous faire connaître aujourd’hui est évidemment par Internet. Vous n’avez aucune idée sur la manière de procéder ? Cocktail Numérique vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur le site vitrine.

Un site vitrine, c’est quoi exactement ?

Comme son nom l’indique, un site vitrine est un site internet présentant les services et les activités de votre entreprise. Son but est avant tout de faire parler de vous et de gagner en notoriété. Généralement, les professionnels ayant besoin d’un site vitrine sont les artisans, les collectivités, les entreprises de services ou encore les associations.

La différence avec un site e-commerce est qu’ici vous ne vendez rien directement. En effet, vous ne faites que parler de vos compétences et vous proposez aux clients potentiels de vous contacter pour plus de détails ou pour recevoir un devis. Si vous vendez des produits physiques, vous pouvez tout à fait les présenter sur votre site avec des photos et des descriptions. Il s’agit alors de ce que l’on appelle un site catalogue.

Est-ce bien nécessaire pour votre activité ?

Alors là, c’est facile : OUI ! En effet, grâce à votre site vitrine, vos prospects et clients potentiels auront déjà l’impression de vous connaître. En entendant parler de vous, ils iront faire un tour sur votre site afin de se faire une opinion. Un site vitrine bien conçu présente différentes informations indispensables :

  • Page à propos ou « qui sommes-nous » présentant l’histoire de la société ;
  • Page produits ou offres détaillant ce que l’entreprise peut apporter ;
  • Une galerie photo avec des exemples de réalisations (indispensables aux artisans)…

C’est aussi un excellent moyen de lutter contre la concurrence. Aujourd’hui, 92 % des entreprises déclarent que leur présence en ligne est indispensable. Alors, face à un concurrent qui a un site bien référencé, le seul moyen de vous démarquer est de créer un site vitrine encore plus sympathique.

Comment créer un site vitrine qui envoie du rêve ?

Eh bien, c’est tout un art ! Il faut d’abord s’y connaître en graphisme pour créer une image impactante de votre entreprise. Ensuite, il faut développer un site fonctionnel et attirant. Finalement, il est important de développer une bonne stratégie de contenu en utilisant le SEO. Ce dernier vise à attirer les faveurs des moteurs de recherche afin de faire remonter votre site en première page.

Bien entendu, il existe des outils qui permettent à tous de créer un site vitrine en quelques clics. Mais est-ce bien suffisant ? En effet, créer un site réellement attrayant demande une bonne maîtrise de l’outil informatique. Mais il faut encore l’entretenir, créer un blog pour l’alimenter, faire parler de lui sur les réseaux sociaux, etc.

Rassurez-vous, car nous sommes là pour gérer tout ça pour vous ! Alors, pour déléguer la création et la gestion de votre site vitrine, contactez Cocktail Numérique.